pemphigus superficiel avis therapeutique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pemphigus superficiel avis therapeutique

Message par Marie Deprez le Mer 23 Avr - 21:41

Revenant de pangalanes Nord nous avons vu une patiente d'une cinquantaine d'années qui présentait des lésions cutanées érosives et crouteuses, parfois bulleuses localisées sur le visage et le tronc et sans atteinte muqueuse.(je peux envoyer des photos si cela vous intéresse) nous avons fait une biopsie pour définir cette maladie bulleuse et il s'agit d'un pemphigus superficiel (localisation séborrhéique)Nous allons bien sur transmettre les résultats à nos successeurs mais je me demandais quels traitements nous pouvions lui proposer: la corticothérapie générale est je pense trop risquée aux doses préconisées et sans surveillance. S'agissant d'une forme superficielle peut on essayer une simple corticothérapie locale comme dans les pemphigoides mais en lui fournissant quand même suffisamment de tubes si on veut un minimum d'efficacité (et ne risque t on pas trop de surinfections locales);j'ai vu que la disulone pouvait être efficace dans les formes superficielles. Ou bien reste t'on sur un traitement purement symptomatique avec savon antiseptique pour éviter les surinfections. Merci de vos avis

Marie Deprez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pemphigus superficiel avis therapeutique

Message par michel baccard le Sam 26 Avr - 10:52

Je pense en effet qu'il est impossible de traiter par corticothérapie générale ou par Disulone (ignorance du statut G6PD, risque d'intolérance grave) et que la dermocorticothérapie est logique. Mais il faut lui fournir du clobétasol et il n'y en a pas dans la pharmacie Armada/Grégoire.
La prochaine dermato PG nord peut en acheter (ça ne coute pas cher) pour en donner spécifiquement à cette patiente, en la prévenant bien de modalités d'utilisation (il faut un BON interprète...)
Michel Baccard 75011 Paris

michel baccard

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum